Couches Lavables : Écono & Écolo

Quand on devient parent, on réalise que : oui, un bébé, ça coute cher ! Donc, on se met à chercher des méthodes pour économiser. Ne surprenez-vous pas si on vous propose les couches lavables, car OUI, c’est très économique !

Le changement de couche, on fait ça environ 8 à 10 fois par jour. Calcul vite fait – c’est 6000 à 10 000 couches de la naissance à la propreté. Une couche jetable c’est environ 0.20 $ l’unité (en spécial !), donc 1 200 $ à 2000 $ total pour un enfant. Alors qu’une couche lavable c’est entre 15 et 35 $ la couche (350 à 800 $ total) – ce qui veut dire une économie de plusieurs centaines de dollars par enfant! De plus, les couches lavables peuvent être utilisées par plus qu’un enfant ! C’est évident, les couches lavables c’est économique !

Certes, on utilise plus d’eau et d’électricité, mais même si l’on tient compte de ses coûts c’est quand même moins couteux que les jetables.

Et puis qu’est-ce qui se passe avec les 6 millions de couches jetables envoyées aux sites d’enfouissement québécois chaque année? Et bien (ou pas bien, dans ce cas), elles prennent 200 à 500 ans à décomposer partiellement tout en laissant derrière plein de polluants.

L’option écologique c’est donc les couches lavables, car elles sont réutilisables et même recyclables! De plus, les résidus sont traités, car ils se retrouvent dans la toilette ou la laveuse, et le tout est acheminé dans un centre de traitement des eaux usées.

Enfin, je ne peux passer à côté de l’avantage hygiénique. Je n’entrerai pas dans la description des produits nocifs qui se retrouvent dans les jetables – la liste est trop longue. C’est évident lorsqu’on a essayé jetables et lavables; les lavables gardent la peau de notre bébé en santé, les odeurs n’existent presque pas et les produits autres (crèmes, poudres, etc.) sont souvent non nécessaires, car la lavable est juste meilleure pour les fesses de bébé.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s